mardi 7 novembre 2017

Tabac et dépendance (ce conflit entre conscient et inconscient)





Combien de personne venu en consultation d'Hypnose et arrêt du tabac évoque ce conflit: je veux arrêter de fumez mais je n'y arrive pas. Arrêtons nous quelques instants sur ce conflit.
Quel fumeur ne connaît pas les effets néfastes du tabac pour la santé: problème cardio-respiratoire, risque cancérigène, bronchite chronique, asthme, accélération du vieillissement cutané...
Et tout cet argent dépensé, et tout ce temps à fumer, à acheter ses cigarettes.
"Malgré tout ça, je continue à fumer" certains me disent.
Les fumeurs sont les champions de l'irrationnel, je fume et je sais que c'est mauvais.


Mais que se cache derrière ce conflit?


Au départ, une intention positive: fumer en convivialité, faire comme les autres, se sentir adulte, mature, se destresser...
Et puis on prends cette habitude, on associe la cigarette à pleins d'éléments de notre vie quotidienne: au réveil, après un repas, pendant l'apéro avec des ami(e)s, au travail avec des collègues et puis surtout dans les moments de stresse et même de plaisir.
Par exemple, quel fumeur n'a pas allumer une cigarette quand il vivait un stresse: la cigarette le prolongement de soi quand on est tendu, notre compagne dans ces moments, c'est une béquille. Et hop, une cigarette au bec, ça va mieux, la pression diminue (et paradoxalement, la nicotine nous fait augmenter la pression sanguine).
Et voilà notre accoutumance s'est installée et nous passons au mode automatique, même inconscient.
La cigarette devient un prolongement de soi, parfois même nous fusionnons avec elle comme une extension de notre identité: je suis une fumeuse, un fumeur!
Notre intention de départ positive à été associé par notre inconscient comme une bonne chose (tiens je suis moins tendu quand je fume, alors on continue c'est bon pour nous), alors cette accoutumance s'est installé bien confortablement dans notre inconscient.
Le jour où nous souhaitons arrêter de fumer, un conflit se crée entre le désir conscient  (la volonté) d'arrêter de fumer et notre mode automatique inconscient. Mince comment faire? L'hypnose est une bonne compagne.



Que nous permet l'hypnothérapie?


L'hypnose permet de retrouver cet équilibre entre le conscient et l'inconscient, entre les désirs conscients (je veux arrêter de fumer) et les comportements inconscients (je suis libre de choisir et non être esclave de ma dépendance).
Par ce processus, nous envoyons un message à notre inconscient que cette vieille habitude n'a plus de raison d'être et que nous pouvons passer à autres choses, avoir accès à nos propres ressources sans cette béquille tabagique.
Elle nous permet de retrouver une cohérence (je suis libre), elle nous remet dans l'axe du mouvement de la vie.


Article écrit (et initialemment publié sur : www.sophrologie-hypnose.net) par Maud Jouan, hypnothérapeute, sophrologue, à Rennes (35).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire